Cours de batterie à Nice

Le professeur

Thomas VESCO

Ayant découvert la batterie en école privée en 2005, il intègre le Conservatoire Départemental de Digne-les-Bains (04) en 2013 en parallèle duquel il intègre un groupe de punk/rock pendant 3 ans. C’est avec cette expérience qu’il intègre en 2017 la section de Musique Actuelle de l’Académie Rainier III à Monaco, qu’il quittera pour se consacrer pleinement à l’enseignement de la batterie au sein de notre école. Aujourd’hui en DEM de Formation Musicale et de musique baroque au CNRR de Nice, Il se produit toujours au travers des concerts et des masterclasses de l’école et en tant que batteur dans un groupe de rock niçois.

    Les cours individuels

    Les cours individuels de batterie se font sur la base de la méthode de batterie Dante Agostini Volume 0. Au cours de sa première année de pratique, l’élève apprends toutes les bases rythmiques qu’il doit connaître pour pratiquer la batterie. Il apprend aussi à travailler sa posture, la dissociation des membres et les rudiments. Cet apprentissage se fait sur des partitions et des exercices mis au point par le professeur ainsi que sur la méthode Dante Agostini.

    Une fois toutes ces bases acquises (généralement au bout d’un an), l’élève quitte progressivement la méthode pour travailler directement sur des morceaux de musique. L’élève apprend alors à déchiffrer efficacement les partitions, à rajouter des nuances dans son jeu et à écouter les autres musiciens pendant l’exécution d’un morceau. Ces exercices peuvent donner lieu à des enregistrements audio/ vidéo des morceaux travaillés.

    Ce travail fait, et si l’élève se sent à l’aise avec l’instrument, celui-ci peut intégrer par la suite une classe d’ensemble de l’école de musique. Il pourra s’y exercer à la musique collective sous la direction d’un professeur de musique de l’école. Les morceaux travaillés avec le groupe peuvent donner lieu à des représentations lors de spectacles de fin d’année ou de fin de semestre.

     

    Cours semi-collectifs

    Ces cours sont à destination d’élèves batteurs qui ont déjà acquit les fondamentaux de leur instrument et qui sont déjà relativement autonomes. La possession d’une batterie à la maison est fortement recommandée pour suivre ces cours.

    Ces cours se font en binôme (deux élèves batteurs + le professeur). Il permet de travailler des rythmes- types, des morceaux particuliers ou emblématiques. Au delà du renforcement de la technique, ce cours vise aussi à renforcer les connaissances générales sur l’instrument, sur le monde de la batterie et sur les grands musiciens qui l’ont façonné. Le jeu en binôme se fait sur deux batteries face à face, les élèves pouvant se voir pour jouer ensemble et ainsi avancer ensemble par un processus d’imitation qui peut être pédagogiquement intéressant.

    Cours collectifs

    Les cours de batterie collectifs accueillent 7 élèves maximum par cours pour des raisons de suivi pédagogique et de contraintes sonores. Le cours est destiné aux jeunes élèves qui souhaitent découvrir la batterie parmi les autres activités proposées par Bubble Art. Au travers du jeu de caisse claire, les élèves apprennent à lire les notes de musiques et développent leurs notions de rythme lors d’exercices intuitifs et toujours collectifs, basés sur les méthodes Agostini.

    Ces cours peuvent être l’occasion pour les enfants de découvrir l’instrument auprès de leurs amis. Les jeunes élèves qui se sentent à l’aise avec l’instrument lors de ces cours peuvent ensuite demander à passer à des cours individuels pour avancer plus rapidement.

    Informations complémentaires

    ✦ Bien que les cours se basent régulièrement sur les méthodes de batterie Dante Agostini, Bubble Art n’est pas une école de musique affiliée aux écoles de batterie Agostini.

    ✦ L’acquisition d’une batterie en première année n’est pas nécessaire, il est plutôt conseillé l’achat d’un pad d’entraînement en premier lieu. Si malgré tout l’élève souhaite avoir une batterie chez lui, Bubble Art et le professeur peuvent mettre une batterie électronique à disposition de l’élève et de ses parents, dans l’attente de l’achat éventuel d’une batterie plus tard. Cette offre est soumise à la disponibilité des batteries électroniques en prêt, dont le nombre est limité.

    ✦ Les cours sont accessibles à tous âges et à tout niveaux, et nous formons également les jeunes batteurs qui souhaitent préparer l’examen d’entrée au conservatoire.

    page8image14977088 page8image14988416 page8image14976512