Théâtre

L’atelier théâtre enfants

 

Ces ateliers ont pour but de favoriser la créativité et l’expressivité de l’enfant de façon ludique. Il s’agit de les aider à trouver leur liberté d’expression, à prendre confiance en eux, à se sociabiliser et à découvrir au travers de nombreux exercices sollicitant leur concentration, leur imaginaire et l’univers du langage leur identité propre. Exercices: improvisations, saynettes, virelangues, diction, travail seul et en groupe, atelier parole, travail sur textes, histoires pour grandir, jeux de sons et de lecture ensuite mis en scène, etc.

L’atelier théâtre adultes

Apport personnel : Le théâtre reste avant tout une activité de loisirs. L’atelier est là pour permettre à tous ceux qui souhaitent découvrir le plaisir de jouer, de pouvoir le faire, indépendamment du niveau ou de l’expérience de chacun, selon ses désirs, ses difficultés, son rythme. Cet atelier permettra à chacun de se connaître davantage, de s’épanouir et souvent de se surprendre.

Relation aux autres : A travers les ateliers hebdomadaires et les exercices préparés, le travail de l’année tend à favoriser l’aventure collective, les relations entre les personnes. Il permet à chacun de trouver sa place dans un groupe, l’invite à prendre la parole, à donner son point de vue, à écouter et respecter celui des autres: il s’agit d’échanger et de partager.

Projet commun : Il s’agit également pour chacun de s’investir dans un projet commun. (qui peut avoir plusieurs formes: spectacle ou vidéos , projet qui s’adaptera à la situation actuelle en raison des conditions sanitaires). L’activité exige de la régularité, de la ponctualité et de l’implication, pour le respect des autres participants un atelier invite l’adhérent à se projeter sur l’avenir, à affirmer son engagement sur l’année, à s’investir sur un projet artistique. .

Le professeur

Virginie Buisson

Virginie a suivi une formation théâtrale durant plusieurs années (8 ans) au conservatoire de Fontainebleau, à Melun et à Paris avec des comédiens professionnels. Tout en suivant des études de Communication, puis de Lettres Modernes, elle a évolué dans le monde du Théâtre en se formant et en jouant. Elle a intégré également une troupe de Théâtre nommée: “Le Théâtre Pirate”, à Montmartre. Elle a également travaillé avec un journaliste -écrivain. Arrivant à Nice, il y a plus de vingt ans, elle a choisi d’allier deux de ses passions. Elle a ainsi été responsable durant plusieurs années de nombreux projets alliant les enfants et au Théâtre et à la Création sous diverses de ses formes (écoles, centre de loisirs, hôpital pour enfants, centre culturel, café poussette etc.) Elle a aussi beaucoup travaillé sur des projets en lien avec la parentalité. (Femme/mère)
Elle se consacre aujourd’hui à ses ateliers en animant des ateliers Théâtre pour enfants, ados et adultes également en travaillant plus particulièrement sur l’improvisation. Elle consacre également tune partie de son temps aux enfants handicapés ou en difficultés dans les écoles afin d’approfondir ses connaissances quant au domaine de l’enfance, d’élargir son horizon et d’intégrer de nouveaux objectifs à ses ateliers afin de satisfaire d’autres enfants qui en ont besoin.Ces ateliers ont pour but d’apporter à chacun épanouissement, enrichissement de soi, de ses rapports avec l’autre et en gardant toujours comme toile de fond: l’Art, la Culture et le Plaisir.