Adeline Regad

Adeline Regad

Musicienne, Professeure de Violon, Professeure de chant

Née dans une famille de musiciens niçois, Adeline Regad développe dès son plus jeune âge une passion pour la musique. Élevée par sa grand-mère, pianiste primée du Conservatoire de Paris, elle s’inspire rapidement de son exemple et débute la musique dès l’âge de 4 ans avec le piano, puis le violon. Elle se fait rapidement remarquer et participe à diverses performances, notamment avec l’association Ars Antonina de sa ville natale.

Son premier professeur, Solange de Rocca Serra, la prépare intensivement pour entrer au conservatoire régional de Nice à l’âge de 8 ans. Parallèlement, elle commence à pratiquer le chant lyrique à l’Opéra de Nice dans les chœurs d’enfants, et ce jusqu’à l’âge de 16 ans. De 2009 à 2017, elle est l’élève d’Alain Babouchian au Conservatoire de Nice, où elle obtient son Diplôme d’Études Musicales (DEM) en 2017.

La même année, elle entre dans la classe de perfectionnement de Thibault Ponsin et valide un CEM de solfège. Au Conservatoire de Nice, elle participe à une masterclass avec la célèbre violoniste Virginie Buscail, co-violoniste solo de l’orchestre de Radio France. En 2018, avec son trio, elle rencontre Hatto Beyerle lors d’une autre masterclass. En 2019, elle entre dans la classe de Marie Charvet au CNSMD de Lyon et obtient en 2024 son master mention bien au conservatoire supérieur de musique et de danse de Lyon.

 

Les cours particuliers

Les cours individuels de violon qu’Adeline propose se basent sur la méthode de travail Vivaldi, avec une approche adaptée à chaque élève. Lors de la première année, les élèves apprennent les bases techniques et théoriques nécessaires pour jouer du violon. L’accent est mis sur la posture, la technique des mains, ainsi que sur la lecture et l’interprétation des partitions.  Pour un apprentissage efficace, il est essentiel de pratiquer le violon quotidiennement pendant 15 à 30 minutes, en fonction de l’âge, afin de développer la curiosité instrumentale et la rigueur. Une fois les bases techniques acquises, l’élève progresse vers des morceaux plus complexes. L’enseignement se concentre alors sur l’expression musicale, l’écoute active et l’interprétation des œuvres. Un aspect crucial de cette phase est le développement de l’oreille musicale et de la sensibilité artistique. Adeline travaille avec les élèves pour affiner leur capacité à percevoir les nuances subtiles du son, à reconnaître les variations dynamiques et à interpréter émotionnellement chaque passage. Les exercices incluent des techniques d’écoute approfondie, où les élèves apprennent à discerner les différentes voix instrumentales et à s’harmoniser avec elles.

Les élèves sont encouragés à explorer leur propre sensibilité musicale, à exprimer leurs émotions à travers leur jeu et à développer un style personnel. Des enregistrements audio et vidéo des performances sont régulièrement réalisés pour permettre aux élèves d’analyser leur progrès et de comprendre les aspects à améliorer. Cette approche holistique vise à créer des musiciens non seulement techniquement compétents, mais également profondément connectés à la musique qu’ils interprètent.