Eveil musical

 

Lundi de 9:30 à 10:15 (1e groupe)

Lundi de 10:30 à 11:15 (2e groupe)

Samedi de 9:30 à 10:15

 

Nous pensons que l’épanouissement d’un enfant vient d’une curiosité acquise très jeune, et que l’éveil aux sons, aux matières, à l’espace lui sont bénéfiques.

Selon le psychologue américain Howard Gardner, la créativité musicale est l’une des fonctions fondamentales du cerveau, au même titre que le langage et la logique mathématique. Au Centre de neurobiologie de l’apprentissage et de la mémoire de Californie, le physicien Gordon Shaw et la psychologue Frances Rauscher ont mené une expérience auprès d’une cinquantaine d’enfants de 3 et 4 ans, répartis en trois groupes : pendant huit mois, le premier groupe a reçu des cours individuels de piano et de chant ; le deuxième, des cours d’informatique; le troisième n’a reçu aucune formation spécifique. Les enfants ont ensuite subi des tests de reconnaissance spatiale (arrangement de puzzles, assemblages de volumes, mise en couleurs d’éléments en perspective, etc.). Le groupe des pianistes en herbe a obtenu un résultat supérieur de 31 % à celui des autres enfants ! L’apprentissage précoce de la musique favoriserait donc le développement des circuits neuronaux dans les zones de représentation spatiale du cerveau.

Les activités pour les tout-petits (de 6 à 18 mois et de 18 mois à 3 ans) se font avec l’accompagnement d’un parent.

Ces ateliers ont pour objectif de favoriser l’échange entre le parent et son enfant, de lui apprendre à communiquer et à jouer avec lui et de lui donner des clés pour partager des moments privilégiés avec lui.

Hélène, la professeure de musique et Directrice de Bubble Art, forte d’une longue expérience avec les enfants, a appris au fil du temps à intéresser les enfants et à perfectionner ses propres méthodes de travail.

Bubble Art a voulu un équipement en matériel d’éveil corporel et en musique très conséquent afin d’offrir à ses « petites têtes blondes et brunes » un réel espace d’enrichissement.

Les cours durent entre 45 minutes et une heure et les phases qui les composent sont très construites afin de susciter l’intérêt des jeunes enfants sans les lasser.

L’équipe des professeurs animent ces ateliers dans le respect du bien-être de l’enfant et selon la philosophie de Bubble Art.