Les mercredis, comment ça marche ?
Les cours du mercredi sont organisés en formules de 3 heures. Les élèves peuvent choisir de suivre les cours en demi-journée (matin ou après-midi) ou en journée complète. Ils peuvent déjeuner sur place entre 12h00 et 13h30, sous la surveillance de notre assistante. L’école est équipée de frigos et de micro-ondes. Le repas n’est pas fourni : les familles doivent préparer une lunchbox étiquetée. Les couverts et l’eau sont fournis par l’école.
Je suis musicien(ne) professionnel(le), j’aimerais pouvoir jouer avec mon enfant de temps à autre, c’est possible ?
Avec plaisir ! Plusieurs parents ont déjà accompagné leurs enfants sur scène lors des concerts que nous organisons.
J’aimerais me préparer pour intégrer le conservatoire / préparer mon enfant, c’est possible ?
Oui, mais il faut nous en parler ! L’approche pédagogique est légèrement différente pour un élève qui prépare un examen ou un concours, le rythme de travail à la maison est également plus soutenu.
Est-ce que mon enfant peut ne faire qu’un seul cours de la formule du mercredi ?
Les formules sont pensées pour proposer un enseignement complet par demi-journée. Il arrive parfois que certains cours soient modulés pour des raisons pédagogiques. Par exemple, un cours d’anglais peut être ponctuellement remplacé par une formation théorique en solfège, afin d’apprendre aux enfants le chiffrage musical international, ou un cours de musique peut être remplacé par une répétition en vue d’un concert. S’il n’y a qu’un seul cours qui vous intéresse, il vaut mieux choisir de s’inscrire un soir de la semaine.
Quel est le principe des classes rock ? Est-ce que je peux choisir l’instrument que mon enfant y pratiquera ?
Les classes rock sont des ensembles similaires à un groupe de musique rock composé de plusieurs membres. Le but est d’apprendre aux enfants à jouer en groupe avec d’autres jeunes musiciens, en leur inculquant des bases rythmiques et solfégiques.
Le choix de l’instrument dépend de l’enfant, du maître d’atelier et de la composition de la classe. Certains enfants choisissent de se fixer sur un instrument précis, tandis que d’autres en pratiquent plusieurs sur une année. Quoi qu’il en soit, les maîtres d’ateliers sont à l’écoute des enfants, de leurs capacités et de leur niveau.
Le choix de l’instrument dépend de l’enfant, du maître d’atelier et de la composition de la classe. Certains enfants choisissent de se fixer sur un instrument précis, tandis que d’autres en pratiquent plusieurs sur une année. Quoi qu’il en soit, les maîtres d’ateliers sont à l’écoute des enfants, de leurs capacités et de leur niveau.
Y a-t-il des évaluations, des notes ou un bulletin trimestriel ?
Notre rôle est d’apporter conseils et accompagnement à nos élèves, sans leur imposer un rythme de travail soutenu, ni les mettre en situation stressante ou compétitive. Il est préférable de demander un entretien avec le professeur pour comprendre les progrès des enfants.
Y a-t-il un diplôme ou un examen de fin d’année ?
Seuls les conservatoires sont habilités à délivrer des diplômes 😅
Comment m’inscrire aux ateliers de musiques actuelles ?
La composition des ateliers est déterminée par les professeurs courant septembre (afin que les groupes soient équilibrés). Les cours d’atelier ne commencent qu’en octobre. L’admission se fait sur demande auprès des maîtres d’ateliers.
Mes horaires de travail sont changeants, mais mon enfant adore la musique. Est-ce que je peux déposer mon enfant quand j’ai besoin d’un mode de garde ?
Malheureusement, non. Nous savons que ça peut être très compliqué de jongler avec des horaires variables. Cependant, nous sommes très soucieux de la qualité de l’enseignement proposé ; l’assiduité des élèves en est une composante importante. De plus, un enfant peut rapidement être découragé ou frustré s’il progresse moins que les autres de sa classe. Dans ce cas, il vaut mieux inscrire l’enfant lors des stages des vacances scolaires.
Je suis sur liste d’attente pour ue autre activité, est-ce que je peux bloquer une place à Bubble Art en attendant la réponse de l’autre activité ?
Bien sûr que non. Si la musique est un choix par dépit, nous vous remercions de vous diriger vers des centres aérés.
Mon enfant est plus intelligent que les autres, je veux l’inscrire dans le groupe des grands.
… Non ?